OK

En poursuivant votre navigation sur Planète Croisière, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Bien choisir ma cabine

1.    Les différents types de cabines disponibles

On retrouve en général trois à quatre types de cabines différentes sur les navires de croisière aujourd’hui :
  • Les cabines intérieures : qui ne comportent pas de hublots

  • Les cabines extérieures : qui ont la même taille que les cabines intérieures mais bénéficient de hublots ou de sabords (Ouverture quadrangulaire dans la muraille d'un navire servant de prise d’air pour la chambre).

  • Les cabines extérieures supérieures : leur superficie est plus ou moins identique aux cabines citées plus haut sauf qu’elles disposent en général d’un balcon privé.

  • Les suites : plus spacieuses (11m2 à 160m2), elles sont constituées de balcon privé ou de véranda. Mieux équipées elles sont plus confortables (dressing, coin salon, baignoire ou bains à remous…).

2.    La taille des cabines

D’une manière générale, les cabines ayant vue sur le pont sont plus grandes que les cabines intérieures. Mais la grande différence se fait au niveau des suites ayant un espace plus vaste et un intérieur mieux équipé. De plus, l’attention sera plus centrée sur leurs occupants qui, sur certains navires, peuvent bénéficier de personnel qui leur est réservé. Le prix forfaitaire de celles-ci ne tient pas compte du nombre de passagers, ce qui vous permet de loger avec un ou deux autres passagers si vous le souhaitez.

3.    Le nombre de personnes par Cabine

Une cabine, en général, dispose de deux couchages. Il en existe pour trois ou quatre, mais celles-ci sont plus destinées aux familles ayant des enfants. Seulement quelques compagnies proposent des cabines pour cinq, comme MSC, Royal Caribbean, ou Carnival. Cependant, au vu du nombre d’entre elles, pensez à les réserver en avance ! Lors de votre planification de séjour, n’hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires à nos agents en ce qui concerne les différentes caractéristiques de votre cabine.


  Plan cabine communicante (MSC Croisière).

4.    Le meilleur emplacement pour vous !

Pour éviter les sensations de tangages, les navires de croisière sont désormais équipés de stabilisateur permettant ainsi de réduire considérablement cet effet. Cependant, si vous êtes relativement sensible au mal de mer, le mieux sera de choisir une cabine en milieu de bateau. Il faut savoir que les sensations de balancement sont accentuées à l’avant et l’arrière du navire. Il en est de même pour le mouvement vertical se ressentant particulièrement aux extrémités. Il arrive que ces cabines fassent les frais de tarifs plus élevés de par leur commodité. En cas de problème le bureau des informations distribue gratuitement des comprimés contre le mal de mer.

Si vous êtes sensible au bruit, méfiez vous de l’emplacement que vous choisirez, c’est-à-dire de sa proximité avec les boites de nuits, allées centrales, théâtre, installations plein air, machinerie et autres sources sonores pouvant nuire à votre séjour. 

  Si vous avez tendance à vous sentir à l’étroit, optez plus particulièrement pour des cabines extérieures.


Plan du navire MSC Magnifica  (compagnie MSC croisière).


5.    Les différences de tarifs pour les cabines

Même si les services sont les mêmes pour tous les voyageurs, la différence va se faire sur l’emplacement et la taille des cabines puisque aujourd’hui la plupart des navires de croisière ont des classes uniques. 

Les tarifs varient selon la présence de fenêtres ou balcon avec vue sur la mer. Si c’est le cas, le prix de la cabine sera plus élevé, de même si elles se situent sur les ponts supérieurs. A l’inverse, le prix sera plus bas si vous optez pour une cabine intérieure ou située sur les ponts inférieurs. e prix des cabines peut également varier en fonction des services sélectionnés (petit déjeuner en cabine pour certaines catégories ou consommation dans le mini-bar).

  Si vous êtes fumeur, notez qu’un balcon peut être utile puisque le bateau est en général non-fumeur (sauf   espaces indiqués). 





6.    L’équipement de votre cabine

L’ensemble des cabines disposent d’une climatisation individuelle réglable ainsi que d’une salle de bains (WC, douche et lavabo). Les navires plus récents ou de catégorie supérieure peuvent avoir des cabines équipées de baignoires ou bains à remous. Une grande majorité est en général équipée d'un petit bureau, une ou deux liseuses, une télévision avec magnétoscope ou lecteur DVD, une chaine HI-FI et un téléphone (sauf sur les bateaux plus anciens ou plus petits).
Coté literie, certaines sont dotées de lits ou de couchettes. En classe supérieure, vous trouverez des lits taille « King size » ou « Queen size ». En classe moyenne, elles auront des lits deux places ou des lits jumeaux (pouvant être déplacés).


7.    Le fonctionnement de mes appareils sur place

Pour information, il est interdit d’apporter des appareils électrodomestiques pour des raisons de sécurité, à l’exception de ceux à chargeur batterie (téléphones portables, caméras vidéo, appareils photo, PC, lecteur MP3 et rasoir électroniques). En ce qui concerne les salles de bains, celles-ci  sont, en général, équipées de sèche-cheveux avec une capacité en alimentation électrique pour le logement de 110 à 120V. Pensez à demander le nombre de prises dans votre cabine et leur format afin de savoir s’il faut vous munir d’un adaptateur. Notamment pour les personnes qui possèdent plusieurs appareils électroniques, type : téléphone, tablettes, appareils photos …


8.    Puis-je changer de cabine après ma réservation ?

La plupart du temps et selon les disponibilités du navire, il est possible de changer de cabine. Seulement, prévoyez un supplément si votre choix se porte sur une catégorie autre que la vôtre ou si votre réservation s’est faite avec une compagnie qui applique une tarification variable comme Royal Caribbean, Celebrity, Carnival...


Découvrez en vidéo l'une des cabines du Costa Favolosa, ici.
Gagnez du temps ! Nous faisons la recherche
à votre place ! C'est ici !