Message infos coronavirus

MISE À JOUR : 24/08/2021

Infos sur les reprises des activités des croisières et sur les protocoles sanitaires


Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations par compagnie  :


mesures SANITAIREs

Peu à peu, la situation s’éclaircie et les compagnies annoncent une relance partielle de leurs voyages. Ces dernières ont toutes mis en place une procédure d’hygiène afin d’assurer la sécurité des passagers, de l’équipage et des locaux.

Des systèmes de suivi, de contrôle ont été pensés par les compagnies.

protocole sanitaire croisiere

 

De manière générale ;

• La température de chaque passager mais aussi des membres d'équipage lors de l’embarquement sera prise, s’il est affiché plus de 38°, le client ne pourra embarquer.

• Avant embarquement, voyageurs et membres d’équipage devront remettre un questionnaire de santé.

• Une équipe médicale sera présente tout au long de la croisière.

• Lors des excursions comme à bord, la distance de sécurité sera surveillée et appliquée.

• Les bateaux seront équipés entre autres de masques et gel hydro alcooliques à votre disposition, produits désinfectants…

• Une procédure permanente et stricte de nettoyage sera mise en place pour les espaces publics et privés.

• La capacité d’accueil des navires peut être revue à la baisse.

• Les buffets seront remplacés par un service à table.

• Certains accès seront supprimés ou limités (ex: piscine, sauna, salle de fitness…).
 

Les protocoles sanitaires propres à chaque compagnie sont disponibles ci-dessous.

Repartons ensemble, en toute sérénité.



MSC Croisières 

logo MSC

 

La compagnie MSC Croisières a tout récemment annoncé les nouveaux itinéraires qui seront effectués pour cet été 2021.

On y retrouve 3 destinations, particulièrement mises en avant :

La Méditerranée occidentale, avec 3 navires pour découvrir l'Italie et Malte : le MSC Grandiosa, le MSC Seaside et le MSC Seashore.

La Méditerranée orientale, avec le MSC Orchestra, le MSC Splendida et le MSC Magnifica : direction l'Italie, la Grèce, la Croatie et le Monténégro.

L'Europe du Nord : à partir de juin, le MSC Seaview, le MSC Preziosa et le MSC Musica proposeront des itinéraires vers les fjords norvégiens et les capitales Baltes.

Pour toutes les croisières dans les mois à venir, les passagers doivent suivre l'une de ces exigences :

• Passer un test moléculaire ou antigénique dans les 48 heures précédant le départ du navire (non requis pour les passagers de moins de 2 ans)

• Être complètement vacciné (c'est-à-dire avoir reçu l'ensemble des vaccins plus de 14 jours avant le début de la croisière, vaccins acceptés : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson)

• Avoir été guéri du COVID-19 au cours des 6 derniers mois.

Pour les passagers embarquant/débarquant à La Valette (Malte), des conditions de voyage différentes peuvent s'appliquer. Un test COVID-19 ou un formulaire de localisation des passagers (PLF) peut être nécessaire pour les exigences de mobilité nationale ou internationale : il est de la responsabilité de chaque hôte de vérifier cette exigence avant le départ.

De plus, un formulaire de localisation des passagers doit également être rempli avant d'entrer en Italie.

Le certificat original de résultats du test ou du certificat de vaccination ou de récupération doit être présenté au terminal (format papier ou électronique) et doit être en anglais, italien, allemand, français ou espagnol.

Tous les hôtes vaccinés et non vaccinés devront subir des tests de santé et COVID 19, qui comprend un test COVID-19, un questionnaire de santé et un contrôle de température sans contact, au terminal avant de monter à bord.

Il est également possible pour les passagers d’acheter et d’effectuer un test moléculaire (RT-PCR) ou un test d’antigène pendant leur croisière.

Pour le voyage retour en France, toute personne âgée de onze ans ou plus doit présenter le résultat négatif d’un test RT- PCR ou Antigénique COVID, réalisé moins de 72 heures avant son entrée sur le territoire français.

 

Protocole sanitaire MSC Croisières

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Costa Croisières 

logo costa

 

Costa Croisière a récemment créé un protocole sanitaire, le COSTA SAFETY PROTOCOL. Il vise à protéger la santé des passagers et comprend de nouvelles procédures opérationnelles adaptées aux exigences relatives à la situation COVID-19, en conformité avec les nouvelles réglementations de santé internationales :

• L’enregistrement est réalisé entièrement en ligne et commence 72 heures avant le départ. Pour obtenir votre billet de croisière, vous devez remplir un questionnaire d’auto-certification sur votre état de santé.

• Les heures d’embarquement sont échelonnées pour faciliter le respect des règles appropriées de distanciation sociale et veiller à un embarquement sécurisé.

• Au terminal d’embarquement, un test de santé sera mené afin de vérifier votre température, et de faire un test diagnostic Covid (par écouvillon), pour tous les passagers souhaitant embarquer.

• Le nombre de passagers à bord a été réduit pour faciliter la distanciation sociale.

• Les zones communes et les salles de relaxation ont été repensées afin de respecter complètement les normes de sécurité ainsi, seul un nombre limité de personnes peuvent s’y trouver au même moment.

• Lorsque que vous êtes dans les zones publiques du navire vous devez porter un masque de protection.

• Vous trouverez de nombreux distributeurs de gel dans toutes les zones du navire.

• L’équipage dispose également de l’EPI nécessaire pour faire son travail en respectant les normes sanitaires les plus strictes.

• Les restaurants sont installés pour vous accueillir respectant la distanciation sociale. De plus, pour commander un petit-déjeuner et un déjeuner, vous pouvez accéder aux principaux restaurants, avec un créneau horaire plus large que d’habitude. Scannez le code QR que vous trouverez aux tables des restaurants et des bars, pour connaître les menus disponibles (aliments et boissons) directement sur votre smartphone.

• Les zones publiques sont désinfectées plusieurs fois par jour par de nouvelles méthodes, notamment des nébuliseurs remplis de virucide. Votre cabine est également nettoyée et désinfectée chaque jour au virucide par un personnel qualifié.

• Tous les navires Costa sont dotés d’un centre médical entièrement équipé, avec des médecins professionnels et un personnel de santé qualifié et expérimenté, tenus constamment informés des protocoles et normes sanitaires pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Les personnes qui vivent dans l'une des zones à risque ou qui ont été en contact étroit (à moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes) avec des personnes vivant dans l'une des zones à risque, au cours des 14 jours précédant l'embarquement, doivent se présenter au terminal d'embarquement au moins 5 heures avant l'heure de départ du navire, afin d'effectuer le test de diagnostic par écouvillon moléculaire RT-PCR. Le test sera indispensable pour l'embarquement et sera obligatoire pour les personnes de plus de 2 ans.

À bord, tous les passagers doivent aussi prendre la mesure de leur température corporelle (au moins) une fois par jour jusqu’à 20 h, aux appareils automatiques situés dans diverses zones du navire.

À titre de mesure préventive supplémentaire, les passagers d’une croisière de 7 jours subiront un test de diagnostic en effectuant un tampon en milieu de croisière. Cette procédure sera obligatoire pour les passagers de plus de 2 ans. Les coûts du test seront entièrement pris en charge par Costa. Au moment de l'embarquement, à bord et pendant les excursions, les passagers, même s'ils sont vaccinés, devront agir en respectant les procédures relatives à la distanciation sociale, à l'utilisation de masques chirurgicaux (ou de type supérieur) et aux protocoles de sécurité mis en place par Costa Croisières.

 

Protocole sanitaire Costa Croisières

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Royal Caribbean, Celebrity Cruises, AZAMARA

logo royal caribbean

Jusqu'à nouvel ordre, les navires de la flotte Royal Caribbean International adoptent les protocoles de dépistage sanitaire suivants :

 

1. Quelle que soit la nationalité, la compagnie refuserons l'embarquement à :

• Tout invité ayant voyagé depuis, vers ou à travers la Chine continentale, Hong Kong, Chine, Macao, Chine, Iran, Corée du Sud et Italie au cours des 15 derniers jours.

• Tout invité qui a été en contact avec une personne ayant voyagé au cours des 15 derniers jours vers la Chine continentale, Hong Kong, Chine, Macao, Chine, Iran, Corée du Sud et Italie.

• Les invités qui déclarent ne pas se sentir bien ou qui présentent des symptômes de type grippal.

 

2. Des examens de santé spécialisés obligatoires seront effectués sur :

• Tout invité qui a voyagé depuis, vers ou à travers le Japon, Singapour et la Thaïlande au cours des 15 derniers jours.

• Les invités qui ne sont pas sûrs d'être en contact avec des personnes ayant voyagé depuis, vers ou à travers la Chine continentale, Hong Kong, Chine, Macao, Chine, Iran, Corée du Sud, Japon, Singapour, Thaïlande et Italie au cours des 15 derniers jours.

• Les invités se présentant avec de la fièvre ou une faible oxymétrie sanguine lors des examens médicaux spécialisés se verront refuser l'embarquement.

Tous les clients qui se verront refuser l'embarquement en raison de ces restrictions seront intégralement remboursés.

La compagnie a mis en place des protocoles médicaux rigoureux pour aider les passagers et les membres d'équipage qui ne se sentent pas bien pendant la navigation.

Ces protocoles comprennent un traitement médical professionnel, la mise en quarantaine des personnes malades de la population générale du navire et l'intensification des procédures de nettoyage, de filtration de l'air et d'assainissement du navire.

 

Protocole sanitaire Royal

Royal HRTS-Protocols.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Croisieurope 

logo Croisieurope

 

Avant l’embarquement les passagers devront se munir du Pass Sanitaire Européen en format numérique ou format papier indiquant :

• une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne

• OU une immunité attestée par un test positif PCR réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours

• OU le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h. (pas d’autotest)

 

Protocole sanitaire CroisiEurope

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hurtigruten 

logo hurtigruten

 

Les passagers doivent présenter un test de dépistage à la Covid-19 négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ, ou présenter une attestation de vaccination norvégienne ou européenne.

Pour garantir le meilleur contrôle possible des infections, la réservation doit être effectuée au moins deux heures avant l’arrivée du navire dans le port de départ.

 

Protocole sanitaire Hurtigruten

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ponant 

logo ponant

PONANT a optimisé son protocole pour assurer une bulle sanitaire « ANTI-COVID » étanche. Cette protection renforcée repose sur 3 “boucliers” qui garantissent des conditions drastiques d’accès à leurs navires :

• Avant embarquement, toutes les personnes (passagers et équipages) sont soumises aux mesures obligatoires d’accès à la zone “ANTI-COVID” détaillées dans leur protocole sanitaire.

• Tous les espaces à bord sont traités régulièrement pour assurer une désinfection totale. Pour préserver cette bulle sanitaire, les sorties à terre seront réalisées uniquement dans des régions où l’épidémie est maîtrisée.

• Mise en place d’un système de suivi et de contrôle de la situation sanitaire à bord de leurs navires afin de garantir une zone "ANTI-COVID" tout au long de votre voyage.

 

Protocole sanitaire Ponant

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Princess Cruises :

logo princess

• La compagnie de croisière annule le reste de la saison 2021 en Méditerranée sur Enchanted Princess, y compris la traversée transatlantique prévue le 15 novembre 2021.

• Elle prolonge également la pause de ses vacances en croisière au Royaume-Uni jusqu'au 25 septembre 2021 sur Sky Princess, Regal Princess et Island Princess.

• Princess Cruises a décidé d'annuler toutes les croisières au Japon sur le Diamond Princess jusqu'au 08 novembre 2021. Les croisières concernées sont les croisières aller-retour de/à Tokyo (Yokohama) et un voyage de 24 jours de Singapour à Los Angeles.

 

Politique de test et de vaccination pour les croisières avec Princess Cruises de/à destination des Etats-Unis:

• Seuls les clients entièrement vaccinés seront autorisés à participer à la croisière. Les vaccinations croisées ne sont pas acceptées (par exemple, 1ère vaccination avec Astra Zeneca, 2ème vaccination avec Biontech).

• Les personnes ayant récupéré du Covid ne sont pas acceptées à bord, la vaccination est obligatoire.

• Princess Cruises exige également que TOUS les clients entièrement vaccinés présentent un test COVID-19 négatif (PCR ou antigène), datant de moins de 3 jours, avant l'embarquement. Ceci s'applique à tous les départs de Princess Cruises. Le test n'est pas disponible dans le terminal.

 

Politique de test et de vaccination pour les croisières avec Princess Cruises de/à Southampton (UK):

Clients âgés de 18 ans et plus :

• Seuls les clients entièrement vaccinés seront autorisés à participer à la croisière. Les vaccinations croisées ne sont également pas acceptées.

• Les personnes ayant récupéré du Covid ne sont pas acceptées à bord, la vaccination est obligatoire.

• Princess Cruises exige également que TOUS les clients entièrement vaccinés présentent un test COVID-19 négatif (PCR ou antigène), datant de moins de 3 jours, avant l'embarquement. Ceci s'applique à tous les départs de Princess Cruises.

• Les clients peuvent également effectuer un test antigénique rapide gratuit au terminal et embarquer sur le navire si le résultat du test est négatif.

Passagers de moins de 18 ans :

• Pour les passagers de moins de 18 ans qui sont entièrement vaccinés, les mêmes règles que celles décrites ci-dessus s'appliquent.

• Les passagers de moins de 18 ans qui ne sont pas vaccinés ou qui ne sont pas complètement vaccinés doivent présenter un résultat négatif à un test PCR effectué au maximum 72 heures avant la date de départ. Ils seront également testés avec un test antigénique rapide (gratuit) dans le terminal avant d'embarquer sur le navire.

D'autres tests peuvent être exigés à bord.

 

Protocole sanitaire Princess Cruises

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Celestyal Cruises 

logo celestyal

 

Reprise des croisières au printemps 2022.

Au moment d’embarquer, vous devrez présenter votre billet électronique, votre passeport, votre visa (le cas échéant), un certificat de test PCR négatif datant de moins de 72 heures, que vous soyez entièrement vacciné ou non, ainsi qu’un questionnaire de santé publique disponible sur celestyal.com dans la section Exigences préalables au départ.

Après le dépôt de vos bagages, vous devrez vous soumettre à un test antigénique rapide. Ce test est gratuit, mais obligatoire.

Pour le débarquement, vous devrez effectuer un test antigénique rapide et gratuit 24 heures avant. Vous devrez effectuer un test PCR pour la suite de votre voyage. Ce service est disponible à bord à un tarif de 60 € par personne.

 

Protocole Sanitaire Celestyal Cruises

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rivages du Monde

logo rivages du monde
 

Reprise progressive des activités de la flotte à partir du 6 septembre 2020, pour les croisières à destination du Portugal, de la Croatie et du Danube.

 

Protocole sanitaire pour les croisières en Croatie :

Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

A défaut, ils doivent présenter l’un des documents suivants :

• test PCR négatif effectué moins de 72h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test

test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.

Pour le retour il est possible d’effectuer des tests PCR ou antigénique à bord. (Coût indicatif du test PCR : 135 € / antigénique : 30 €). Ce test est à la charge de chaque passager et sera à régler sur place. La Sécurité Sociale française rembourse ce test à hauteur forfaitaire de 50 €. Renseignements auprès de l’Organisme de Santé.

 

Protocole sanitaire pour les croisières sur le Douro au Portugal :

Les voyageurs présentant un certificat Covid de l’UE peuvent entrer au Portugal sous réserve que le certificat en question indique :

• une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne.

• ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours

• ou le résultat négatif d’un test TAAN datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h ( pas d’autotest).

Pour le retour, même possibilité que ci-dessus.

 

Protocole sanitaire Rivages du Monde

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cunard 

logo cunard
 

Tous les passagers devront avoir reçu le protocole complet de vaccination depuis au moins 14 jours avant l'embarquement.

En complément, un test de dépistage Covid-19 pourra également être effectué dans le terminal de croisière lors de l'embarquement.

 

Protocole sanitaire Cunard

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Norwegian Cruise Line (NCL) 

logo NCL

 

Chez Norwegian, tous les passagers et membres d'équipage doivent être vaccinés à 100 %. Vous devez être entièrement vaccinés et testés avant l’embarquement.

 

Navire - Suspension jusqu'au :

• Norwegian Sky - 30 août 2021

• Une seule croisière le 24 octobre 2021 pour le Norwegian Bliss

• Norwegian Joy - 9 octobre 2021

• Pride of America - 31 octobre 2021

• Norwegian Escape - 2 novembre 2021

• Norwegian Pearl - 7 décembre 2021

• Norwegian Jewel - 9 janvier 2022

• Norwegian Sun - 18 janvier 2022

• Norwegian Spirit - 28 janvier 2022

 

Protocole sanitaire Norwegian Cruise Line

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Disney Cruise Line

logo disney cruise line

Avant l’embarquement :

Tous les invités (adultes et enfants, quel que soit leur âge) doivent fournir la preuve d'un test PCR COVID-19 négatif (payé aux frais de l'invité) effectué entre 5 jours et 24 heures avant la date de départ. Le test doit être un test PCR en laboratoire, et non un test rapide. Il s'agit du premier des 2 tests PCR COVID-19 requis pour mettre les voiles. Les clients entièrement vaccinés (14 jours après la dose finale) peuvent choisir de fournir une preuve de vaccination au lieu de subir un test COVID-19 avant le voyage (sauf s'ils arrivent de l'extérieur des États-Unis).

Les vaccins approuvés comprennent ceux produits par Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Les passagers entièrement vaccinés arrivant de l’extérieur des États-Unis doivent subir un test PCR COVID-19 au terminal, payé par Disney Cruise Line. Les clients de moins de 12 ans sont testés gratuitement.

A l’embarquement :

Tous les invités (adultes et enfants, quel que soit leur âge) doivent subir un test PCR COVID-19 administré par Inspire Diagnostics au terminal à l'embarquement. Il s'agit du deuxième des 2 tests PCR COVID-19 requis pour mettre les voiles. Les frais de test sont de 65 $ pour tous les invités de 12 ans et plus. Les clients de moins de 12 ans seront testés gratuitement.

Débarquement :

Tous les invités (adultes et enfants, quel que soit leur âge) sur des croisières de 5 nuits et plus doivent subir un test PCR COVID-19 administré par Inspire Diagnostics sur le navire avant le débarquement. Des frais de test de 65 $ seront facturés pour tous les invités de 12 ans et plus. Les clients de moins de 12 ans seront testés gratuitement.

Cependant, les passagers ayant réservé pour des croisières de 5 nuits et plus qui choisissent de fournir une preuve de vaccination ne seront pas tenus de passer un test COVID-19 lors du débarquement.

 

Protocole Sanitaire Disney Line Cruise

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Holland America Line

 

Les croisières 2021 sont disponibles pour les passagers qui ont les éléments suivants :

 

• leur dose finale d'un vaccin COVID-19 approuvé au moins 14 jours avant le début de la croisière

• une preuve de vaccination

• un test négatif au COVID-19 (PCR ou antigène) effectué dans les 3 jours suivant leur embarquement.

 

Protocole sanitaire Holland America Line

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aranui

 

Accès à la Polynésie Française:

La Polynésie est accessible sous conditions aux voyageurs français et européens. Pour suivre l’évolution des conditions d’entrée et de séjour en Polynésie Française, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Office de Tourisme de Tahiti.

 

Accès à l’Aranui : Procédure avant embarquement :

• Pour les passagers internationaux vaccinés ou immunisés arrivés en Polynésie Française depuis 4 jours ou moins :

- Condition d’embarquement : Aucune

- Test antigénique avant l’arrivée de la première escale aux Îles Marquises

 

• Pour les passagers internationaux vaccinés ou immunisés arrivés en Polynésie Française depuis plus de 4 jours :

- Condition d’embarquement : Test COVID RT-PCR, 48 heures avant le départ du navire

- Test antigénique avant l’arrivée de la première escale aux Îles Marquises

 

Protocole sanitaire Aranui

 

 

Vous souhaitez être informé de l'actualité des croisières ?

Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter Planète Croisière !

Aucune croisière ne correspond à votre recherche

RECHERCHEZ VOTRE
Croisière

Bénéficiez de 30€