101 avis : 4.9 / 5

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Formulaire d’information standard pour des contrats de voyage à forfait :

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. L’entreprise PLANETE CROISIERE sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.
En outre, comme l’exige la loi, l’entreprise PLANETE CROISIERE dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.

Droits essentiels prévus par la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme :

Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.

L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.

Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou le détaillant.

Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.

Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait, le voyageur peut résoudre le contrat. Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.

Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs peuvent obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.

Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait.

En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.

Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.

Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.

L’organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.

Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. PLANETE CROISIERE a souscrit une protection contre l’insolvabilité auprès de L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme 15, avenue Carnot 75017 - https://www.apst.travel/assistance-voyageurs/ 01 44 09 25 35 ou 01 44 09 88 00 courriel : info@apst.travel , si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de PLANETE CROISIERE.

Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B6B56671A51841699A8FB7B4B5EB08A2.tplgfr21s_1?idArticle=LEGIARTI000036242695&cidTexte=LEGITEXT000006074073&categorieLien=id&dateTexte=20180701

Votre cocontractant est la société PLANETE CROISIERE, société par actions simplifiée à associé unique au capital de 10.000 € dont le siège social est 35, rue du Maréchal Foch à 59100 ROUBAIX RCS LILLE METROPOLE 498 762 434, NAF 7911Z. Société immatriculée au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours tenu par Atout France 79-81, rue de Clichy 75009 Paris, sous le numéro IM059110035. Garantie financière par APST, 15, avenue Carnot 75017 Paris. - Assurance R.C.P HISCOX , 38, avenue de l’Opéra 75002 Paris à hauteur de 2 500 000,00 Euros €.

En signant électroniquement le contrat, le voyageur atteste qu’il a la pleine capacité de contracter, qu’il est majeur et qu’il n’est soumis à aucune mesure de protection des majeurs ; il accepte sans réserve les conditions de vente et les conditions d’assurance.

ABSENCE DE DROIT DE RETRACTATION

Il est rappelé que le droit de rétractation prévu à l’article L.221-18 du code de la consommation en cas de vente à distance ne s’applique pas aux contrats ayant pour objet la vente de voyages et de séjours en vertu des articles L.221.2,5° et L.221-28, 12° du même code.

PRIX

Les tarifs des prestations sont ceux des différents voyagistes et prestataires sélectionnés et peuvent être modifiés sans préavis. Le prix varie notamment selon la période d’exécution du voyage, le nombre de participants, leur âge ou selon la compagnie aérienne ou la compagnie de croisière. Aucune contestation relative au prix ne pourra être prise en compte après signature du contrat.

Le prix comprend les prestations décrites au contrat à l’exclusion de toutes autres telles que les prestations antérieures au départ et postérieures au retour, les dépenses à caractère personnel, les frais engagés par le client directement auprès des prestataires, les prestations de toute nature non comprises dans le forfait, les boissons au cours des repas – y compris l’eau minérale lorsqu’il n’y a pas d’eau potable, les excédents de bagages, les consommations téléphoniques, les pourboires y compris les pourboires obligatoires dans certains pays, les frais de pré ou post acheminement, les suppléments cabines ou chambres individuelles non compris dans le forfait, cette liste n’étant pas exhaustive.

Le prix contractuel est celui fixé lors de la réservation définitive après confirmation de la disponibilité. Il peut être modifié tant à la hausse qu’à la baisse pour tenir compte des variations : du coût des transports, lié notamment au coût du carburant ou d’autres sources d’énergie et des taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré au prorata de leur part dans le calcul du prix du voyage, des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes, telles que les taxes d’atterrissage, d’embarquement, de débarquement dans les ports et aéroports, la taxe de solidarité, les surcharges carburant facturés par les transporteurs aériens, les autocaristes ou les compagnies maritimes.  Le coût du carburant utilisé pour le transport aérien est exprimé en dollar américain. L’indice de référence est le Jet Kérosène Cargo CIF NWE avec un cours constaté à la date de la commande Il peut également varier en fonction de la parité euro – dollar avec pour référence les cours à la date de la commande. La devise de référence applicable aux séjours est le dollar américain avec pour base le taux de change à la date de la commande. Le prix varie donc en fonction de la parité euro – dollar.
Au cours des vingt jours qui précèdent la date de départ prévue, le prix fixé au contrat ne peut faire l’objet d’aucune majoration.
Les taxes aériennes et aéroportuaires peuvent faire l’objet de modifications à tout moment et sans préavis.
Des frais de retrait et de livraison de 20 euros sont facturés pour l’envoi des documents de voyages. Les frais d’envoi sont communiqués au voyageur lors de sa demande et font l’objet d’une facturation en sus, sauf pour les envois par courriel.
Les paiements par chèque vacances ANCV font l’objet d’un supplément de 2,5% sur le prix du règlement par chèque.

MODIFICATIONS

- Modifications d’itinéraires, d’horaires, de plan de vols et de numéro de cabine
Planète Croisière ne peut malheureusement pas garantir que le navire fera escale à chacun des ports prévus ou suivra l’itinéraire prescrit. Certains circonstances extérieures (conditions météorologiques, grèves, émeutes ...) peuvent obliger le Commandant, pour assurer la sécurité des passagers, à supprimer ou écourter une escale, à faire des escales supplémentaires et plus généralement à apporter des modifications à l’itinéraire prévu, ou à changer de navire ou de port.
Planète Croisière ne serait être tenu pour responsable envers les passagers de ce fait ou pour tout manquement au respect des horaires d’arrivée ou de départ indiqués dans la brochure, et ce quelle que soit l’escale.
La compagnie de croisière a la possibilité de modifier le numéro de la cabine tant que la catégorie de cabine est respectée ou s’il s’agit de l’attribution d’une cabine de catégorie supérieure. Planète Croisière ne serait être tenu pour responsable envers les passagers d’un changement de numéro de cabine.
Certaines prestations réservées sont en demande au moment de la réservation (par exemple : vols), sous réserve de disponibilité et de modification au moment de la réservation. Un supplément tarifaire peut être appliqué lors de la confirmation et de l’émission des billets.
Le plan de vol communiqué lors de la demande de prestation est communiqué sous réserve de modification au moment de l’émission des billets. Planète Croisière ne serait être tenu pour responsable envers les passagers en cas de modification du plan de vol.

- Modification par le client avant le départ 
Toute modification essentielle émanant du client (dates de voyage, noms, prénoms et nombre de passagers, dates de naissances, hôtel, report, type ou numéro de cabine, bateau etc.) avant le départ entraîne la perception des frais de modification.

Pour toute modification de la part du client, Planète Croisière appliquera les frais imputés par la compagnie maritime. En supplément de ces frais Planète Croisière appliquera des frais de modification de 50 € par personne.
Les frais de modification de Planète Croisière ne sont pas remboursables.

ANNULATIONS

- Annulation par le client 

Les frais de gestion de Planète Croisière ne sont pas remboursables.

Conditions d’annulation spéciales COVID :

Toute modification ou annulation d’un dossier ayant bénéficié d’un avoir, établi suite à l’ordonnance du 25 mars 2020 liée au Covid-19, entraînera une retenue de 100% des frais du voyage par Planète Croisière.
Toute modification ou annulation d’un dossier ayant bénéficié d’un report de dates, entraînera une retenue de 100% des frais du voyage par Planète Croisière.

Toute annulation émanant du client avant le départ entraînera la perception des frais d’annulation calculés sur la base des frais réels imputé par les compagnies de croisière.

Pour toute modification ou annulation de la part du client et sauf circonstance exceptionnelle et inévitable se produisant à destination et ayant des conséquences importantes sur les services fournis, Planète Croisière appliquera les frais imputés par la compagnie maritime. Le barème des frais d’annulation qui lui seront appliqués seront celles de la compagnie maritime réservée.

En supplément de ces frais Planète Croisière appliquera des frais de gestion de 12% du montant total de la réservation hors assurances. Les frais de gestion Planète Croisière ainsi que les assurances voyage et les frais de visas ne sont pas remboursables. En tout état de cause, la somme des frais de modification ou d’annulation et des frais de gestion ne peuvent excéder 100% du prix du voyage.

Certains tarifs spéciaux « non remboursables » sont payables intégralement au moment de l’inscription et pour lesquels les frais d’annulation sont de 100% du montant du voyage. Par exemple, les tarifs « groupe » « Prio » « Dernière minute », « Tarifs Basic », « Big Sale », « Prêt à embarquer », « Flash », « Save & Sail ».

Les barèmes d’annulation sont disponibles sur les sites internet des compagnies concernées via les liens ci-dessous et/ou dans leurs brochures, mais également sur demande auprès de l’équipe Planète Croisière. Le client doit se reporter aux conditions de vente en fonction de sa réservation.

ARANUI
https://www.aranui.com/

AUSTRALIS
https://www.australis.com/eu/fr

AZAMARA
https://www.azamara.fr/

CARNIVAL CRUISE LINE
https://www.carnivalcruiseline.fr/fr

CELEBRITY CRUISES
https://www.celebritycruises.fr/

CELESTYAL CRUISES
https://celestyal.com/fr/

CFC Croisières
https://www.cfc-croisieres.fr/

COSTA CROISIERES
https://www.costacroisieres.fr/

CROISIEUROPE
https://www.croisieurope.com/

CUNARD
https://www.cunard-france.fr/

DISNEY CRUISE LINE
https://www.cruiseland.fr/disneycroisieres/

EXPLORA JOURNEY
https://explorajourneys.com/int/en

GRANDS ESPACES
https://www.grands-espaces.com/

HOLLAND AMERICA LINE
https://www.hollandamerica.com/

HURTIGRUTEN
https://www.hurtigruten.fr/

Latitude Blanche
https://www.latitudeblanche.com/

MSC CROISIERES
https://www.msccroisieres.fr/

NORWEGIAN CRUISE LINE
https://www.ncl.com/fr/fr/

OCEANIA CRUISES
https://fr.oceaniacruises.com/

P&O CRUISES
https://www.pocruises.com/

PLEIN CAP
https://www.plein-cap.com/

PAUL GAUGUIN / PONANT
https://www.ponant.com/

PRINCESS CRUISES
https://www.princesscruises.fr/fr

QUARK EXPEDITIONS
https://www.quarkexpeditions.com/

REGENT SEVEN SEAS CRUISES
https://www.rssc.com/

ROYAL CARIBBEAN
https://www.royalcaribbean.fr/

SEABOURN
https://www.seabourn.com/en_US.html

SILVERSEA
https://www.silversea.com/fr/termes-et-conditions.html

STAR CLIPPERS
https://www.starclippers.com/fr

VOYAGES D’EXCEPTION
https://www.voyages-exception.fr/

Ces frais d’annulation s’appliquent à toutes les formules de voyages et quelles que soient les destinations.
Ils peuvent être réduits en cas d’une opération promotionnelle et ce sera précisé dans les conditions d’annulations spécifiques de votre contrat.

Les assurances, les frais de visas et les frais de gestion ne sont jamais remboursables.
Dans le cas d’une émission de billets d’avions, la totalité des frais concernant la partie aérienne sera due par le client et ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes ayant réservé une chambre double, triple ou quadruple, le client restant devra s’acquitter du supplément correspondant à la réservation d’une chambre individuelle.

Planète Croisière se réserve le droit de facturer aux clients, les frais imputés par la compagnie maritime en cas d’annulation et/ou modification concernant le nom des passagers, les titres de transport, ainsi que la modification de l’occupation de la cabine.

Si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés sur le carnet de voyage qui lui aura été remis, aucun remboursement ne peut intervenir. De la même façon, aucun remboursement ne peut intervenir s’il ne peut présenter les documents de police ou de santé exigés pour son voyage tels que passeport, visa, carte d’identité, certificat de vaccination, tests PCR, pass sanitaire…

Tout séjour interrompu ou abrégé ou toute prestation non consommée de votre fait pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.
Si le client a souscrit une assurance optionnelle annulation ou protection complète (couvrant notamment l’interruption de séjour), il devra appeler le plateau d’assistance de l’assureur.

Toute demande d’annulation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail à l’adresse de votre conseiller habituel ou à : annulation@planete-croisiere.com. Sera considérée comme effective la date à laquelle le courrier/mail de l’acheteur parviendra à Planète Croisière.

SOLDE

Le solde du prix du voyage doit être payé au plus tard 45 jours avant le départ sauf cas spécifiques* :

  • 60 jours avant la date de départ : Celebrity Cruises, Cunard, Norwegian Cruise Line (cabines standard), P&O Cruises, Grands Espaces (pour un circuit)
  • 75 jours avant la date de départ : Seabourn (croisières de moins de 59 nuits), Star Clippers (sauf traversées spéciales), Latitude Blanche
  • 90 jours avant la date de départ : Costa Croisières (Tours du Monde, Grandes Croisières et Tronçons Tour du Monde), MSC Croisières (Tours du Monde et Tronçons Tour du Monde), Paul Gauguin Cruises, Ponant, Princess Cruises (croisières de 6 à 24 jours y compris les Tronçons Tour du Monde), Royal Caribbean (croisières qui ont lieu durant les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An)
  • 105 jours avant la date de départ : Aranui, Explora Journeys (pour les Ocean Terraces Suites et Penthouses), Grands Espaces (pour une croisière), Holland America (croisières Tours du Monde, secteurs Tours du Monde et Grands Voyages), Hurtigruten, Oceania Cruises (croisières jusqu’à 14 nuits), Quark Expéditions, Regent Seven Seas Cruises (croisières jusqu’à 14 nuits), Seabourn (croisières de plus de 60 nuits), SeaDream Yacht Club, Voyages d’Exception, Windstar
  • 135 jours avant la date de départ : Azamara, Crystal Cruises (croisières jusqu’à 13 nuits et croisières yachts et fluviales), Silversea (hors tours du monde), Star Clippers (traversées spéciales)
  • 165 jours avant la date de départ : Crystal Cruises (croisières entre 14 et 21 nuits et croisières sur l’Endeavor), Explora Journeys (pour les Ocean Residences), Oceania Cruises (croisières de 15 nuits et plus), Regent Seven Seas Cruises (croisières de 15 nuits et plus)
  • 190 jours avant la date de départ : Crystal Cruises (croisières de 22 nuits et plus), Oceania (croisières Tour du Monde), Regent Seven Seas Cruises croisières Tour du Monde et secteurs), Silversea (Tours du monde)

Si la réservation a lieu moins de 45 jours avant la date de départ (sauf cas spécifiques*) le prix total du contrat doit être payé intégralement au moment de la réservation.

Pour les réservations des croisières aux tarifs spéciaux : par exemple, les tarifs « groupe » « Prio » « Dernière minute », « Tarifs Basic », « Big Sale », « Prêt à embarquer », « Flash », « Save & Sail » le prix total du contrat doit être payé intégralement au moment de la réservation.

En cas de retard de paiement du solde par le client, Planète Croisière se réserve le droit d’appliquer 50 euros de frais de gestion pour chaque relance effectuée. Au-delà de 3 relances par e-mail et par téléphone, Planète Croisière se réserve le droit d’annuler intégralement la croisière auprès de la compagnie et d’appliquer 100% de frais d’annulation.

ASSURANCES 

Planète Croisière a sélectionné pour vous des produits d’assurances multirisques et annulation qui vous sont proposés de manière facultative conformément aux dispositions du Code du tourisme. Planète Croisière n’agit qu’en qualité de mandataire de son client qui reste l’unique cocontractant de la compagnie d’assurance en cas de souscription. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute demande d’information. Les conditions générales et particulières d’assurance sont disponibles sur le site Internet et peuvent vous être adressées par courriel sur demande. En cas de résolution du contrat de voyage le montant de l’assurance n’est jamais remboursable.

Le voyageur bénéficie d’un droit à renonciation de son assurance jusqu’à 14 jours après sa souscription, sous réserve qu’il soit en mesure de prouver qu’il est déjà couvert par une autre assurance pour au moins une des garanties prévues par l’assurance voyage souscrite.

CESSION DU CONTRAT

Conformément aux dispositions des articles L.211-11 et R.211-7 du code du tourisme, le voyageur pourra céder son contrat – hors assurances – à un tiers. La demande de cession devra parvenir à Planète Croisière par écrit au plus tard 7 jours avant le début du voyage, en indiquant précisément les noms et adresse du ou des cessionnaires et du ou des participants au voyage et en justifiant que ceux-ci remplissent les mêmes conditions y compris d’âge que lui pour effectuer le voyage ou le séjour et bénéficier des tarifs proposés.
Préalablement, le cédant ou le cessionnaire seront tenus solidairement d’acquitter les frais de modification induits par la cession et facturés par les prestataires de Planète Croisière  au coût réel et sur présentation des justificatifs. A ces frais réels s’ajoutera une somme forfaitaire de 50 € par personne destinée à couvrir les frais administratifs de Planète Croisière induits par l’opération de cession. Les assurances ne sont en aucun cas remboursables et transférables.

TRANSPORT AERIEN

Lors de l’inscription du voyageur les horaires des vols ne sont pas connus par l’agence de voyages. Ils ne rentrent donc pas dans la sphère contractuelle. Nous vous informerons des horaires des vols et des durées des escales dès que nous en aurons connaissance. Pour des raisons techniques et de sécurité, toutes les compagnies aériennes se réservent la possibilité exceptionnelle de modifier les horaires des vols. Ces modifications ne peuvent entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit conformément aux dispositions de l’article 19 la convention de Montréal. La responsabilité des transporteurs est limitée par les termes et conditions du contrat de transport et notamment par les dispositions de la convention de Montréal. En application des dispositions des articles L.211-16 et L.211-17 du code du tourisme, la responsabilité encourue par Planète Croisière ne saurait être plus élevée que celle de la compagnie aérienne.

Il peut arriver que la non présentation à l’aller sur un vol régulier entraîne l’invalidation du billet du vol retour par la compagnie aérienne. Auquel cas le rachat des billets incombera au voyageur si cette non présentation à un vol aller est de son propre fait.

Les compagnies aériennes se réservent le droit de refuser l’embarquement des femmes enceintes lorsqu’elles estiment qu’en raison du terme de la grossesse il existe un risque d’accouchement prématuré pendant le transport. Elles exigent également, quelle que soit la date de la grossesse, qu’un certificat médical de bonne santé et de non contre-indication au voyage soit produit au moment de l’embarquement. Ce certificat médical doit avoir été délivré moins de quinze jours avant la date de départ.

Si vous êtes victime de la perte ou du vol de votre billet, vous devez effectuer une déclaration auprès de la Police et de la compagnie aérienne et assurer à vos frais l’acquisition des billets de remplacement auprès de la compagnie émettrice.

Les bagages sont transportés gratuitement à hauteur de 15 à 23 kilos – selon les compagnies et la catégorie du billet – par occupant d’un siège, ce qui exclut les enfants de moins de deux ans. La franchise de bagage s’entend pour un bagage par personne. Certaines compagnies aériennes, notamment nord-américaines, facturent systématiquement les bagages en soute et/ou les bagages en cabine, les mêmes compagnies appliquent une franchise de 8 à 10 Kg. Au-delà, les compagnies facturent un supplément au poids lequel ne pourra être en aucun cas pris en charge par Planète Croisière. La perte, la détérioration ou le retard de livraison des bagages est un évènement malheureusement fréquent lors des transports aériens : assurez-vous que vos bagages sont étiquetés correctement, enlevez les étiquettes de votre voyage précédent et placez dans votre valise une copie de votre carte d’identité avec votre adresse et votre numéro de téléphone. Nous vous proposons des produits d’assurances facultatifs couvrant ce type de risque, étant indiqué que les compagnies aériennes, en vertu des conventions internationales, n’ont qu’une responsabilité limitée en cas de perte, de retard ou de détérioration des bagages. Nous vous recommandons de ne pas transporter d’objets de valeurs dans les bagages voyageant en soute. Si toutefois, vous étiez dans l’obligation de le faire, il conviendra de faire une déclaration de valeur à la Compagnie lors des formalités d’enregistrement et d’en assurer éventuellement le coût.

Les enfants de moins de deux ans ne disposent pas d’un siège. Les enfants de moins de quinze ans non accompagnés sont refusés.

La dimension des bagages admis en cabine varie d’une compagnie à l’autre. Généralement, le total des dimensions (hauteur + longueur + largeur) du bagage admis en cabine ne peut excéder 115 cm et son poids ne peut excéder 5Kg. Ces dimensions et ce poids varient en fonction des compagnies, des trajets et du type d’appareil. Le bagage admis en cabine reste sous la responsabilité de son propriétaire.
Il appartient au voyageur de se renseigner sur les objets interdits en soute ou en cabine. La réglementation applicable est rappelée sur votre billet ou dans votre carnet de voyages. Il vous est conseillé de lire attentivement vos documents de voyages et de consulter le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile : www.dgac.fr rubrique « passagers aériens » « sureté ». Tout objet interdit peut-être confisqué à l’embarquement par les autorités et ne sera pas restitué.
La liste des compagnies aériennes faisant l’objet d’interdictions ou de restrictions est consultable sur le site Internet www.dgac.fr.

FORMALITES – SANTE

Les ressortissants français et de l’Union Européenne doivent être en possession obligatoirement des documents d’identités d’une durée de validité suffisante précisés au contrat et/ou dans le descriptif de la prestation, y compris pour les enfants et être à jour des vaccinations requises. Les enfants mineurs doivent être en possession de papier d’identité à leur nom. Les inscriptions des mineurs sur les passeports des parents sont aujourd’hui impossibles. Les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. Pour les mineurs accompagnés d’un seul de leur parent, le parent devra être en possession du livret de famille. Lorsque le mineur voyage accompagné d’un tiers, celui-ci doit détenir une autorisation de sortie du territoire. Attention, certaines compagnies de croisière maritimes considèrent comme mineures les personnes de moins de 21 ans lesquelles ne sont pas autorisées à voyager seules à bord et doivent être accompagnées par des parents ou des adultes de plus de 25 ans dont ils doivent partager la cabine et qui assument toutes les responsabilités à leur égard. Certaines compagnies de croisières maritimes n’acceptent pas d’enfants en bas âge à bord de leurs navires pour des raisons de sécurité.

Les informations sont communiquées à destination des ressortissants français et de l’Union Européenne. Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en cours et se renseigner auprès des autorités consulaires du ou des pays de destination, d’escale ou de transit sur les formalités administratives à accomplir pour la réalisation de leur voyage et devront le signaler à Planète Croisière. En tout état de cause, nous vous conseillons de consulter les sites Internet www.diplomatie.gouv.fr rubrique « conseils aux voyageurs » et www.action-visas.com qui vous fournirons toutes les informations utiles sur les pays à visiter et ceux d’escales ou de transits, les formalités nécessaires et leur délai d’accomplissement. Vous pouvez également consulter les sites Internet des représentations consulaires en France des lieux de destination ou de transit. L’accomplissement des formalités incombe au voyageur ainsi que la vérification des noms et prénoms de tous les participants au voyage sur les documents de voyage qui vous sont remis dès leur réception. De la même manière, la vérification de la validité des documents d’identité nécessaires au voyage incombe au voyageur et non à l’agence de voyages.

Planète Croisière ne peut être tenue pour responsable des conséquences d’un refus d’embarquement dû à l’incapacité du voyageur de présenter des documents administratifs ou sanitaires nécessaires à la réalisation de son voyage ou à la péremption desdits documents.

Toute personne désireuse de voyager en avion doit, y compris en France et dans l’espace SCHENGEN disposer d’une pièce d’identité en cours de validité. Vous pouvez consulter le site www.service-public.fr rubrique « papiers ».

Toute personne quittant ou arrivant sur le territoire de l’Union Européenne avec au moins 10.000 € en espèce doit déclarer cette somme à la douane. Les espèces qui n’auront pas été déclarées pourront être retenues par les douanes en cas de contrôle et des poursuites peuvent être engagées. Tout voyageur transportant au moins 50.000 € en espèce doit en outre disposer de l’un des documents justificatifs listés à l’article D.152-8 du code monétaire et financier. En outre, le transport de denrées périssables est réglementé. Enfin, les achats effectués à l’étranger doivent être déclarés aux douanes françaises et sont taxés en fonction de leur valeur et du pays de provenance : www.douane.gouv.fr.
Il est recommandé de respecter les règles d’hygiène habituelles en cas de voyages à l’étranger en veillant notamment à ne pas boire d’eau du robinet, d’éviter les glaçons, les glaces à l’eau, les produits crus ou non cuits, les fruits non pelés, en se prémunissant contre les piqûres d’insectes, en évitant de toucher des animaux et en évitant les zones de baignades naturelles en eau douce non certifiées. Certaines zones de baignades peuvent être dangereuses et il convient de vous renseigner. Vous pouvez également consulter les sites Internet suivants :  www.santepubliquefrance.fr  et www.france.meteofrance.com.

PRESTATIONS

Les chambres individuelles ou les cabines pour une personne comprennent un lit pour une personne ; elles sont prévues en nombre limité et font l’objet d’un supplément de prix. Les chambres doubles sont prévues soit avec deux lits, soit avec un lit double. Les chambres triples et quadruples sont des chambres doubles équipées de lits d’appoint. Les cabines « standards » ou cabines « intérieures » ne disposent pas de hublot ou de sabord permettant de laisser passer la lumière du jour. Les cabines individuelles sont souvent des cabines « standard » ou « intérieure ». Les cabines avec vue mer, peuvent n’avoir qu’une vue partielle notamment en raison de la présence des canots de sauvetage. D’une manière générale les cabines sont moins vastes qu’une chambre d’hôtel et leur classification ne peut être comparée à celle des hôtels. Les cabines « Suite » disposent en général d’un ameublement plus conséquent avec un sofa faisant office de coin salon. Le fait de bénéficier d’un sur-classement dans une cabine de catégorie supérieure ne peut que concerner l’hébergement dans cette cabine et non les prestations liées à la catégorie (telles que accès à certains restaurants ou à certaines activités, attentions particulières, etc.…).

RESPONSABILITE – NON-CONFORMITE – TRAITEMENT DES LITIGES

En cas de non-conformité constatée sur place lors de l’exécution d’un service de voyage inclus dans le contrat, vous devez nous en informer dans les meilleurs délais, soit par téléphone au numéro qui vous a été communiqué soit par courriel pour que nous puissions intervenir auprès de notre prestataire. Vous pouvez également prendre contact avec le représentant du Croisiériste à bord.

Vos réclamations doivent être adressées à Planète Croisière par courrier recommandé et accompagnée de pièces justificatives dans les trente jours qui suivent votre retour. Les réclamations sont immédiatement transmises pour enquête à nos fournisseurs. Le délai de réponse varie d’un fournisseur à l’autre et nous vous demandons de bien vouloir nous excuser de la longueur de ceux-ci qui n’est pas de notre fait.

A défaut de résolution du litige, le voyageur peut saisir gratuitement les services de la Médiation du Tourisme et Voyages, BP 80 303 - 75823 Paris Cedex 17, www.mtv.travel. Les consommateurs résidant au sein de l’Union Européenne ont la possibilité d’introduire leur réclamation sur la plateforme de règlement des litiges en ligne à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR en renseignant l’adresse comme point de contact de Planète Croisière : agence@planete-croisiere.com.

La responsabilité de Planète Croisière est limitée à trois fois le prix du voyage ou du séjour, sauf préjudices corporels et dommages causés intentionnellement ou par négligence.

Le délai de prescription pour les actions relatives aux non-conformités est de deux ans en application de l’article L.211-17, VI du code du tourisme.

DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978, vous êtes avisés de ce que vos données personnelles font l’objet de traitements. Ces traitements ont pour finalités d’une part l’exécution du contrat et d’autre part la prospection commerciale et les statistiques commerciales. Le droit d’accès, de modification, de suppression, de rectification et de portabilité prévu par cette Loi s’exerce auprès de la société Planète Croisière, RGPD, 35, rue du Maréchal Foch 59100 Roubaix. Le responsable du traitement est la société Planète  Croisière. Pour plus de précisions sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre charte de protection des données sur notre site Internet.

Nous faisons également usage de traceurs qui ont pour but de signaler votre passage sur nos sites. Ils ne sont utilisés que pour améliorer le service qui vous est offert. Pour en savoir plus sur les traceurs, veuillez consulter notre charte de confidentialité.

Existence d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique  : Si votre numéro de téléphone est recueilli à l’occasion de votre réservation, sa modification ou son annulation, vos coordonnées téléphoniques ne seront utilisées que pour la bonne exécution de vos demandes. Sans préjudice de ce qui précède, vous êtes informés que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible à l’adresse suivante : http://www.bloctel.gouv.fr/

Aucune croisière ne correspond à votre recherche

RECHERCHEZ VOTRE
Conditions générales de ventes

Bénéficiez de 30€