101 avis : 4.9 / 5

Comment organiser au mieux sa croisière en Norvège

La Norvège est un des pays historiques et culturels de la Scandinavie.
Elle est aussi le plus long pays d'Europe; s'étendant sur 385 203 kilomètres carrés de littoral, parsemés en pas moins de cinquante mille îles et îlots!
Pour vous donner un ordre d'idée, trente heures de route séparent en moyenne le Cap Nord de la Norvège du Sud.
Sa capitale se nomme Oslo.
 
Une ancienne légende norvégienne raconte ce pays comme le "chemin menant vers le Nord"; le pays qui monte vers le cercle polaire.
Bordée par la Suède à l'Est, elle est encadrée par l'océan Atlantique, la mer de Barents, la mer du Nord et la mer du Groenland.
 
La Norvège est l'une des destinations touristiques les plus prisées; de par son charme tout particulier avec sa Nature débordante et rayonnante, ainsi que sa diversité de paysages naturels!
 
Si vous souhaitez vous laisser tenter par une croisière en Norvège, voici nos conseils pour un séjour serein, malin et riche en découvertes culturelles et activités touristiques!

croisière-norvege

Quand partir en croisière en Norvège?

Le climat norvégien

Le climat norvégien se distingue nettement l'été de l'hiver.
En été, les eaux du Gulf Stream offrent un climat plus tempéré avec néanmoins des averses persistantes.
Les températures oscillent dans les vingt degrés, mais les nuits restent fraîches surtout en montagnes.
 
A l'inverse en hiver, la météo est très variable, les nuits sont longues et les journées courtes. Certaines régions de Norvège ne connaissent que six heures d'ensoleillement dans la journée, tandis que dans d'autres régions plus au nord, le soleil frôle la ligne d'horizon et vous pouvez apercevoir le soleil de minuit.
Les températures sont en moyenne de moins dix degrés mais elles peuvent atteindre moins quarante dans les régions les plus reculées.
 

Les quatre saisons en Norvège

Commençons par une belle saison, le printemps; qui confère un charme typiquement fleuri au paysage norvégien pour un dépaysement total!
De mars à mai, les journées s'allongent, les températures remontent dans l'ensemble du pays, les fleurs fleurissent par milliers tandis que la fonte des neiges et des glaciers laisse se dessiner des cascades naturelles dans le tableau norvégien.
 
S'en suit l'été, de juin à août, les journées sont les plus longues de l'année et les nuits les plus courtes.
En mer comme sur terre, les températures restent agréables et oscillent aux alentours de vingt degrés.
Au nord du cercle polaire, vous pourrez même observer le phénomène mondialement connu du soleil de minuit!
 
Vint ensuite l'automne, de septembre à novembre, l'air se rafraîchit doucement, les journées diminuent et la Nature est plus éblouissante et rayonnante que jamais! C'est d'ailleurs la saison des "city breaks"; des randonnées apaisantes sont organisées et moments de détente et de bien-être au SPA.
 
Enfin, vient l'hiver! La période la plus fun en Norvège!
Les activités et sorties sont multiples et variées :
randonnées à pieds, en raquettes, ski sur ou hors piste, balades en forêt, découverte des richesses du patrimoine, de la Nature, de la faune et de la flore norvégienne, observations des orques et des baleines depuis un paquebot, expéditions, vols en hélicoptères, bateaux et tant d'autres encore!


Dans quelles villes embarquer?

La Norvège est un pays qui utilise régulièrement les navires comme moyens de transports ; de par son encadrement par trois mers.
Les principaux ports d'embarquement que vous trouverez en Norvège sont Bergen, Grentard, Moss, Oslo, Borg Havn, Brevik, Stavanger et Sola.
Ces derniers abritent de nombreux paquebots et navires qui font escale vers les différentes îles norvégiennes.
 
Sachez que le débarquement de navires continue aussi la nuit; si jamais vous envisagez d'arriver en Norvège à une heure tardive, c'est toujours bon à savoir.
Si vous souhaitez rejoindre la Norvège par les voies aériennes, la Norvège compte de nombreux aéroports comme: Oslo, Bergen, Stavanger, Tromso, Tronheim, Haugesund, Sandefjord.
 

Comment préparer sa croisière en Norvège?

La valise PARFAITE!

En Norvège, le temps est une vraie girouette et peut varier d'un jour à l'autre!
Ainsi, il est judicieux d'anticiper sur les tenus adéquates à emporter qui sont réellement nécessaires.
C'est parti pour notre petite valise parfaite!
 
Pensez déjà à vous munir de deux pulls-over bien chauds; en laine ou en cachemire de préférence, ainsi que de deux polaires pour faire face aux faibles températures et aux vents glacials de la Norvège.
 
N'oubliez surtout pas de prendre un vêtement imperméable; un cahouet pour contrer les pluies vivaces et redondantes de ce beau pays. Un parapluie et une bonne paire de bottes ne seront pas de trop bien évidement!
 
Enfin, ajoutez dans votre valise une paire de basket afin de pouvoir marcher confortablement, mais aussi quelques tee-shirt avec trois pantalons; pour pouvoir changer de tenue quotidiennement.
 

Lire les règles du droit d'accès à la Nature

La Norvège accorde le libre-accès au public à la Nature. Ce droit d'accès est destiné aux espaces naturels, dits "non cultivés".
En somme, vous pouvez voguer presque partout selon vos souhaits; excepté sur des terrains privés évidement.
 
Les deux grandes règles à respecter sont simples:
-> être respectueux de la Nature, la faune et la flore ainsi que de ses habitants
-> être prévenant envers la Nature
 
Ces deux règles sous-entendent des attitudes de bonne conduite qui tiennent du bon sens vis-à-vis de la Nature et de l'environnement de la Norvège.
C'est dans cette optique qu'en 1957, les loisirs de plein air ont été inscrits dans la loi pour compléter l'identité nationale de ce beau pays.
Vous trouverez ainsi inscrit dans la loi qu'il est du "droit de tous" de pouvoir arpenter les espaces naturels de la Norvège et de profiter de son air sain de bord de mer!
 
Vous pouvez de ce fait:
 
-> installer votre tente selon votre gré pour une nuit ou plus; que votre dévolu se jette au sein de la campagne norvégienne, les montagne, en forêts ou encore au bord des lacs.
Une distance d'éloignement de l'habitat de cent cinquante mètres reste cependant à respecter, même pour les caravanes.
 
-> il existe partout en Norvège des lieux où vous pouvez vidanger le réservoir de vos toilettes, ces zones sont indiquées par des panneaux visibles. De même, il va de soi qu'il est interdit d'uriner ou de déféquer au sein d'espaces naturels.
 

Les papiers de séjours

Pour les résidents de l'espace Shengen, la simple présentation d'une carte d'identité valide suffit à vous ouvrir les portes de ce poumon naturel à ciel ouvert.
 

Se renseigner sur les activités possibles et les sorties à ne pas louper!

En Norvège les activités sont multiples:
-> soixante-seize stations de ski n'attendent que vous
-> des groupes d'observation de mammifères marins sont souvent organisés par des associations.
-> aller passer une nuit à la belle étoile ou en tente pour admirer les aurores boréales est une occasion à ne pas manquer pour se forger de magnifiques souvenirs et faire le pleins de sensations
-> les fjords vous attendent, surtout en hiver durant la saison des Vikings ( octobre à avril) où la Norvège et ses paysages se drapent d'une ambiance mystique et mystérieuse après les départs de l'afflux touristique de l'été.
-> randonnées en raquettes
-> ballades sur des traîneaux à chiens
 

Quel circourt de croisière choisir?

La réponse est là aussi simple: les "routes panoramiques de Norvège"!
Dix huit itinéraires ont été conçus pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir la beauté naturelle des paysages de Norvège.
Ces routes couvrent pas moins de deux milles cent trente-six kilomètres de lieux à couper le souffle de par leur beauté naturelle!
De plus, des aménagements ont été pensés pour mettre en valeur l'art architectural norvégien; afin de vous plonger dans une immersion totale de la culture norvégienne.
 
Pour les Croisiéristes, nous tenons à préciser que votre bateau de croisière vous mènera d'îles en îles depuis votre port de départ.


Comment réserver sa croisière en Norvège?

Vous pouvez réserver votre croisière en Norvège en passant par des agences de voyages qui proposent divers forfaits selon la durée de votre séjour et les activités que vous souhaitez pratiquer.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des compagnies de croisières.
En effet, vous découvrirez que plusieurs forfaits "Tout inclus" vous offriront la possibilité de participer à une excursion d'observation de mammifères marins, à des randonnées en raquettes ou encore à des visites culturelles.
 
Vous pouvez ainsi partir en croisière en pension complète et opter pour une croisière de luxe qui vous apportera tout le confort nécessaire avec de belles Cabines bien agencées; allié à la richesse de propositions d'activités de plein air.


Faut-il prévoir un budget supplémentaire pour les excursions?

La réponse paraît évidente: EVIDEMMENT!
En effet, sachez que la Norvège malgré toute sa beauté s'avère être une destination assez coûteuse de par le coût de la vie sur place qui est assez important.
La monnaie courante de ce pays est le "NOK"; c'est-à-dire la couronne norvégienne. Pour vous donner une valeur, 1 NOK équivaut à douze centimes d'euros.
 
Ainsi, un simple café peut s'obtenir pour quatre euros, une bonne pinte de bière pour en moyenne neuf euros et un simple plat du jour, aux environs de vingt euros tout de même!
 
Peu importe où vous vous rendrez en Norvège, vous serez certainement tenté d'entreprendre quelques ballades en pleine Nature; que ce soit à pieds, en raquettes, en ski ou encore en mer .

norvege-fjord

Bénéficiez de 30€