
Du lundi au vendredi de 9h à 19hLe samedi de 10h à 18h

Nous avons eu la chance d'interviewer la Présidente de CFC, Maëlysse Guibourt, à l'occasion d'une conférence exclusive. En compagnie de Tristan Delhommeau, le Commandant du navire Renaissance, Maëlysse Guibourt nous a présenté toutes les nouveautés de CFC.
Au programme :
Des anecdotes inédites et la découverte des coulisses du Renaissance
La vision et les projets CFC pour l'avenir de la croisière française
Et de nombreuses surprises
Découvrez toutes les réponses de Maëlysse Guibourt :
On a beaucoup de nouveautés cette année. On a un nouveau port de départ qui est Dunkerque. L'idée derrière, c'est avant tout de gagner un jour en mer. Ce qui veut dire qu'on peut rejoindre la Norvège plus rapidement. Et vous verrez dans nos itinéraires 2026, on a par exemple un itinéraire d'une semaine en Norvège.
On a également lancé deux nouveaux restaurants : le restaurant créole avec une gastronomie qui rend hommage aux îles des DOM-TOM et le Lotus qui est un restaurant asiatique.
On a également lancé le salon Renaissance qui remplace le Casino et qui est en fait une extension de notre bibliothèque, qui est vraiment un lieu très prisé à bord.
Et nous avons également de nouveaux magasins avec une offre repensée. Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, nous lancerons d'ici quelques mois une toute nouvelle identité visuelle de nos espaces à bord. L'idée, c'est qu'il y ait encore plus de vie à bord et que chaque restaurant ait sa propre identité, son ADN. Vous pourrez le découvrir au lancement de la saison Caraïbes.
Au niveau des animations, ceux qui ont voyagé de nombreuses fois avec nous connaissent nos spectacles aussi bien que notre troupe. Donc c'était aussi le moment de les renouveler. On collabore avec un nouveau prestataire à partir du mois de novembre pour justement avoir de nouveaux spectacles et introduire de nouveaux concepts comme le théâtre en mer par exemple.
Pas mal de surprises arrivent, et une particulièrement en début d'année prochaine : nous avons eu la chance d'accueillir le tournage du Marsupilami 2 à bord du Renaissance quand nous étions en Grèce. Nous avons eu toute la bande à Fifi de Philippe Lacheau avec notamment Jamel Debbouze. Donc une super expérience à bord qui a, je pense, été un sacré challenge pour notre équipage parce qu'ils ont eu beaucoup de demandes spéciales.
J'en garde beaucoup, mais le début d'année 2025 était un nouveau challenge pour nous. On aime bien se challenger assez régulièrement chez CFC.
On est entré en cale sèche avec un programme de travaux assez conséquent en un temps record, donc ça a été un vrai challenge qui a été relevé encore une fois haut la main par notre équipage et les différents prestataires avec qui on a travaillé.
Mais pour moi, c'est aussi un très bon souvenir puisque l'arrivée en cale sèche est quand même un événement assez exceptionnel, et se retrouver sous la coque du navire, par exemple, c'est aussi un événement qui m'a beaucoup marqué. Et ce que j'ai beaucoup aimé aussi pendant cette période, c'est qu'on a cassé un peu le lien hiérarchique avec l'équipage et on a eu une relation complètement différente et beaucoup plus proche.
J'adore le théâtre avec sa décoration art déco et les deux escaliers qui desservent les deux niveaux du théâtre. C'est un endroit vraiment magique. Les spectacles sont aussi très beaux et, comme je vous le disais tout à l'heure, ça ravive tout un aspect souvenir puisque c'est là qu'on a baptisé le Renaissance en juin 2023. C'est vrai que je revis toujours cette scène du baptême et du lancement tant attendu de la compagnie CFC.
En parlant des nouveautés à bord, il est maintenant possible de visiter les coulisses du Renaissance. C'est une excursion à bord qu'on propose où vous pouvez accéder aux cuisines du Vatel, aux coulisses du théâtre et à d'autres lieux comme la passerelle de navigation. Pour les plus curieux, c'est maintenant possible de les visiter !
À partir du moment où le navire part, on entre dans une espèce de bulle un peu coupée du monde. C'est vraiment très particulier je trouve de voyager en mer, et on est dans cette petite bulle. J'adore par exemple le matin en mer, un peu tôt, quand le navire n'est pas complètement réveillé, aller sur les ponts extérieurs. Je trouve ça incroyable.
La première chose, c'est que toutes les annonces sont faites en français, la signalétique à bord est en français, les menus sont en français. Donc c'est quand même beaucoup plus simple pour un passager français de s'y retrouver. Et c'est d'autant plus important pour nos passagers solos : ça amène une facilité de communication. Il n'y a plus vraiment de barrières entre les passagers, c'est simple de se rencontrer et de tisser des liens, voire de revenir en croisière ensemble, ce qui arrive assez régulièrement.
Quand on a tourné le Marsupilami, Jamel Debbouze m'a fait une réflexion que je trouve complètement vraie : quand on est à bord, on est un peu hors du temps. Et le fait d'avoir le français comme seule langue à bord facilite la discussion. Et c'est encore un des rares endroits aujourd'hui où les gens prennent le temps de se parler, de se rencontrer et d'échanger.
On a ouvert des itinéraires jusqu'à mi-octobre l'année prochaine, ce qui totalise une trentaine d'itinéraires jusqu'à cette date. Ils sont répartis en trois périodes de l'année : les Caraïbes, les départs du nord de Dunkerque et les départs de Marseille.
Je voulais faire une aparté sur les Caraïbes puisque c'est une nouveauté chez nous. On parle d'un port français (Pointe-à-Pitre / Fort-de-France), un peu déporté, mais c'est toujours un port français. C'est un produit un peu spécifique comparé à ce qu'on fait d'habitude. Dans les Caraïbes, on va partir conjointement avec nos partenaires. C'est un produit hybride, donc on aura des passagers français, britanniques et également néerlandais puisqu'on a un autre partenaire qui se joint à ces itinéraires. Donc on a une mixité de nationalités qu'on retrouvera uniquement sur les Caraïbes avec un programme adapté aussi pour satisfaire l'ensemble de nos passagers, avec des excursions possibles en français. Il y aura toujours la gastronomie française, c'est un point d'honneur.
Les Caraïbes pour moi. On a des itinéraires de 9 à 12 jours qui sont quasiment identiques. La différence, c'est juste dans les escales. On part de la Guadeloupe et on revient en Guadeloupe, à l'exception d'un itinéraire qui revient en Martinique. On passe par la Barbade, Curaçao, Aruba et Saint-Martin. On a un itinéraire qui se veut un peu différent des autres proposés sur les Caraïbes parce que, encore une fois, c'est notre ADN de proposer toujours quelque chose de différent. Et c'est la première fois qu'on propose les Caraïbes pour un hiver au soleil. Donc évidemment c'est un petit coup de cœur et on a tous très hâte.
Il y a aussi la Fête des tulipes pour plusieurs raisons. C'est une mini-croisière au départ de Dunkerque. La Fête des tulipes, c'est un événement important en Hollande et ça donne accès à un jardin qui n'est ouvert que quelques semaines par an. Donc c'est vraiment la fenêtre idéale pour y aller, il faut tomber pile au bon moment.
Enfin, il y a la croisière Joyaux de Vestlandet en Norvège. On peut maintenant vous proposer la Norvège en une semaine grâce au départ de Dunkerque. Vous avez vraiment une croisière pour aller dans les fjords norvégiens en plein été. En plus, ça tombe pendant les vacances scolaires donc vous pouvez y aller en famille. C'est vraiment un condensé de la Norvège en une semaine.
Pierre Colleur, le spécialiste des aurores boréales. On a tellement aimé sa participation qu'on va le faire revenir en 2026 sur les aurores boréales et probablement sur la croisière de l'éclipse solaire en août 2026 !
On a dans le forfait croisière le Vatel, le buffet et le Grill Moana qui est ouvert assez tard dans l'après-midi et qui vous permet de manger sur le pouce à des horaires un peu décalés. Quand vous partez en excursion et que vous revenez tard, c'est un endroit apprécié au bord de la piscine.
Après, on a des restaurants à la carte : le Créole, le Lotus, le Luchebem qui met en avant les produits de la mer et évidemment la viande. On a aussi un restaurant plus intime qui est la Table du Chef, qui est vraiment un concept particulier réservé à une douzaine de convives avec un menu qui retrace les plats servis à bord des croisières françaises transatlantiques.
Alors, on réserve une soixantaine de cabines par départ à nos passagers solos sans suppléments. Une fois ce quota de 60 cabines dépassé, on applique un supplément qui peut varier de 10 % à 80 % selon les départs. On a également une offre qui est plus réduite parce qu'on part avec d'autres passagers amenés par nos partenaires. Du coup, l'offre solo est réduite proportionnellement.
On a aussi une offre famille qui est valable pendant toutes les vacances scolaires. Pendant les vacances d'été, les enfants sont considérés comme nos invités, donc ils ne payent que les taxes à partir du moment où ils partagent la cabine de leurs parents. Et à cette période là de l'année, on a également un club enfants et un club ados pour que les parents profitent un peu de leur croisière et que les enfants puissent rencontrer d'autres jeunes à bord. Les animateurs leur font faire des activités et peuvent également les emmener dîner le soir pour que les parents profitent sereinement de leur repas, par exemple à la Table du Chef.
Je dirais convivial, pour toutes les raisons qu'on a évoquées. Il y a une atmosphère qui facilite la communication je trouve, et un équipage très attentionné. Donc pour moi c'est vraiment la convivialité qui est le maître mot.
Il y a une expression qui revient souvent : le navire a une âme. C'est ce qu'on lit généralement dans les retours de nos passagers, et c'est vrai qu'on le ressent aussi. Il y a quelque chose de spécial qui se passe à bord du Renaissance. On sent en tout cas que c'est une ambiance, une atmosphère et même un univers différents des autres compagnies de croisières.
Retrouvez l'interview complète de Maëlysse Guibourt, la Présidente de CFC sur YouTube.
Vous pouvez contacter les conseillers Planète Croisière pour organiser votre prochaine croisière avec CFC!
Merci à Pierre et Rudy, toujours très réactifs, gentillesse et professionnalisme, et toujours des bons plans.....bref on ne peut que vous les conseiller!!