Que faire en cas d'annulation de ma croisiere ?
AVOIR covid, report, remboursement : Nos experts répondent à vos questions !
Nos clients nous remontent régulièrement des questions concernant les remboursements des croisières annulées ou leurs avoirs. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article dédié à ce sujet afin de vous permettre d’y voir plus clair.
Il existe trois principaux cas de figures :
1/ Annulation par la compagnie de croisière entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 : vous disposez d’un avoir valable 18 mois et remboursable à échéance
Votre croisière, indépendamment de la volonté de l’agence Planète Croisière et de la compagnie, a été annulée entre le 1er Mars et le 15 Septembre 2020 et vous avez obtenu un avoir dit “Covid” correspondant à la somme versée. Il s’agit de l'ordonnance 315-2020 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours.
- Cet avoir doit vous permettre dans la mesure du possible de faire un report de votre croisière annulée dans des conditions identiques en 2021, 2022 ou 2023.
- Cet avoir a une durée de validité de 18 mois après la date d’émission. Lors de l’expiration de cet avoir, après les 18 mois de validité, vous pouvez demander le remboursement sans frais.
Vous retrouverez plus d’informations concernant cet ordonnance sur le lien suivant :
https://www.vie-publique.fr/loi/273983-ordonnance-covid-19-contrats-de-voyages-touristiques-et-de-sejours
Dans des circonstances très particulières et inévitables (maladie grave, accident financier…) et sur justificatifs, il est possible de demander un remboursement anticipé à une médiation dédiée qui permettra une dérogation exceptionnelle. La médiation du tourisme et du voyage permet de gérer les litiges concernant des « obligations contractuelles découlant de contrats de vente ou de service en ligne entre un consommateur résidant dans l'Union européenne et un professionnel établi dans l'Union européenne », conformément à l’article 2 du Règlement Européen 2016/2014 du 21 mai 2013. Les demandes d’annulation émises par des voyageurs inquiets de l’insécurité ne s’intègrent pas dans le cadre de cette méditation et ne seront pas retenues.
★★★★★
Le conseil de votre experte en croisière chez Planète Croisière :
Je vous conseille de ne pas attendre l’expiration de votre avoir pour bénéficier des prix bas et des promotions compagnies et de reporter votre séjour ou croisière fin 2021, 2022 ou 2023.
Chez Planète Croisière, le report restera tout de même possible même en cas d'expiration de l’avoir.
★★★★★
2/ Annulation compagnie après le 15 septembre 2020 : vous bénéficierez d’un avoir et souvent de compensations proposées par les compagnies ou pourrez demander un remboursement
Votre croisière a malheureusement été annulée par la compagnie après le 15 septembre 2020 en raison du COVID. A compter du 15 septembre, l’ordonnance du 25 mars 2020 cesse de produire ses effets donc les avoirs dits COVID ne sont plus d’actualité et sont remplacés par des avoirs plus classiques ou des remboursements.
L’idéal dans ce cas est d’effectuer dans la mesure du possible un report de votre croisière. Vous bénéficierez d'avantages complémentaires offerts par la compagnie la plupart du temps (crédit de bord pour MSC et Costa, prix identique...).
Il est également possible de demander un remboursement conformément à l’article L. 211-14 du code du tourisme.
Le remboursement s’effectue normalement sous 15 jours après la date d’annulation. Dans les conditions actuelles liées à la pandémie mondiale, les délais de remboursement seront amenés à être rallongés de plusieurs semaines.
Chez Planète Croisière, vous devrez envoyer les éléments communiqués par votre conseiller par mail ou par courrier recommandé. Le remboursement sera fait sous 4 semaines.
★★★★★
Le conseil de votre experte en croisière chez Planète Croisière :
Lors de la demande de remboursement, vous perdez vos avantages compensatoires offerts par la compagnie. Si vous êtes un habitué des croisières, ce serait dommage de perdre ces avantages. Tout en sachant que les conseillers experts de Planète Croisière pourront vous accompagner pas à pas afin d’effectuer un report de votre croisière dans le but de bénéficier de prix attractifs, en plus des compensations offertes.
★★★★★
3/ Annulation du voyageur alors que la croisière est maintenue par la compagnie
Dans le cas où vous souhaitez annuler votre croisière mais que cette dernière est maintenue par la compagnie, cela occasionnera des frais d’annulation spécifiés dans les conditions générales de vente de votre contrat.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour une éventuelle prise en charge des frais occasionnés si vous avez souscrit une assurance annulation pour votre croisière et si vous disposez d’un motif valable (raison de santé par exemple).
Chez Planète Croisière, nous proposons une assurance annulation avec notre partenaire Assurever Assurances. Cette assurance annulation multirisque avec protection sanitaire permet de couvrir tous les frais, notamment en période Covid.
★★★★★
Le conseil de votre experte en croisière chez Planète Croisière :
Les cartes bancaires Premium contiennent en général par défaut une assurance annulation si vous payez votre croisière avec votre carte. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour obtenir la notice d'information de l'assurance contenu dans votre carte !
★★★★★
Nous espérons sincèrement que ces informations vous permettront de mieux comprendre les procédures de remboursement. Contactez nous au 03.20.01.65.65 ou par e-mail agence@planete-croisiere.com pour tout projet de report de votre croisière ou toute demande de remboursement !
Vous souhaitez être informé de l'actualité sur les annulations, les reports, les avoirs COVID et les remboursements ?
Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter Planète Croisière !